Communiqué de Végétol

Publié le par Vivre Debout

Communiqué de l'association VEGETOL

au sujet des bio-carburants


Vegetol.Org est une association apolitique citoyenne loi 1901 pour la R&D et la promotion de l'huile végétale pure (HVP) comme biocarburant & combustible pour moteur diesel ou bruleur à travers son portail virtuel de recherche et développement national.

Suite aux dernières augmentations du gazole et à la fin du pétrole annoncée, le «coût du nomadisme», équivaut presque au coût d'un loyer dans certains cas, les plus pénalisés étant les habitants des campagnes.

Vegetol.Org organise depuis le 01/01/2005, une campagne de recyclage d'huile de restauration usagées. (50 000 Tonnes estimées sont jetées chaque années en France) Comme l'inventeur du moteur du même nom, Rudolf Diesel, nous roulons à l'HVP pour nos déplacements à titre expérimental.

En 2005, le prix de vente par litre de l'IFHVP (Agen) pour une HVP de tournesol, première pression à froid, en cycle court était de 0,79 centimes d'euro (hors TIPP).

L'équation du bilan énergétique et polution global est largement positive grâce à la valorisation du tourteau gras comme aliment pour bestiaux (ne pas confondre avec les EMC ou EMT, DiesterTM par exemple).

A titre d'information, 1 hectare cultivé de Tournesol représente environ 800 litres d'huile carburant et 1,6 Tonne de tourteau gras.

A ce jour, les éleveurs Français importent plus de 70% de leur tourteau, essentiellement du soja OGM des Amériques.

Une carburation à l'huile végétale peux être adaptée dans tous types de moteurs diesel moyennant adaptation.

En Allemagne, l'HVP, qui n'est pas un produit pétrolier est logiquement exonérée ponctuellement de TIPP si 100% HVP, (2003/96/CE) il existe une centaine de points de distribution d'HVP et une cinquantaine d'entreprises issues de cette nouvelle filière de substitution énergétique créatrice de valeur et d'emploi à l'échelle locale.

L'utilisation de l'HVP pour moteur Diesel est une affaire Européenne, elle figure dans la liste des biocarburants de la directive européenne 2003/30/CE.

Vegetol.Org, est en contact avec les principaux acteurs de cette nouvelle filière et tente de militer pour l'exonération logique de TIPP pour cet «agro-carburant».

LA PROHIBITION injustifiable des autorités Francaises pour les moteurs légers EST ILLEGALE devant le droit européen sur le carburant HVP, vecteur potentiel d'indépendance énergétique et de créations d'emplois (5000 en 3 ans possible), respectueux de l'effet de serre.

Source: http://vegetol.org

Bio-carburant, les collectivités défient la loi des lobbys:
http://www.aquitaine.france3.fr/info/17232785-fr.php
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