Oh! Gé aiMe ... pas!

Publié le par Vivre Debout


Pour le droit de produire et manger sans OGM
 

5 février 2008: Mobilisation nationale
pour le droit de produire et manger sans OGM

Plusieurs collectifs d'associations* appellent à la mobilisation contre le projet de loi sur les OGM, qui va être soumis au Sénat le 5 février puis à l'Assemblée nationale en mars. Si la France a bien demandé un moratoire sur le maïs MON810 (clause de sauvegarde lui permettant de déroger à une directive européenne concernant un seul OGM sur un an), elle contredit cette résolution avec le projet de loi émis en décembre, dont l'enjeu est de taille. Celui-ci légaliserait la possibilité de coexistence entre cultures OGM et non OGM, et l'on sait combien la pollution transgénique est incontrôlable, diffuse et irréversible, risquant de remettre en cause la filière biologique et les labels de qualité. De plus, cette loi contraindrait l'agriculteur "contaminé" à en faire la preuve, toute la filière se déchargeant de la responsabilité de contamination sur le monde paysan.

Les collectifs nous invitent donc, pour faire valoir aux sénateurs et parlementaires français notre droit de produire et manger sans OGM, à manifester le 5 février à Paris.
Depuis la région Rhône-Alpes, plusieurs départs en bus sont prévus depuis Valence (5h) et Vienne (6h).

Infos au: 04 75 64 49 93.

Programme de la journée du 5 février:

Pique-nique dans les jardins du Luxembourg entre 12 et 14h.

Salle René Coty au Sénat: temps de communication autour des produits
sous signe de qualité (Bio, AOC, Labels).

18H: Manifestation au flambeau place Saint Michel jusqu'au Sénat.

Et aussi:

  • Signez la pétition en ligne et retrouvez le projet de loi (rubrique Documents) sur: http://www.stop-ogm.org
  • Soutenez Christian Vélot, Maître de conférences en génétique moléculaire et chercheur à l'Institut de génétique et de microbiologie, soumis à des pressions pour avoir voulu nous informer sur les OGM. Retrouvez son témoignage et la pétition de soutien sur http://sciencescitoyennes.org/spip.php?rubrique117
  • Achetez le DVD "OGM?" incluant une conférence de Christian Vélot et une série d'entretiens avec des chercheurs, médecins et scientifiques. A commander auprès de l'Alternative en Midi-Pyrénées: 41 rue Ste Lucie, 31300 TOULOUSE. Tel: 06 77 77 69 56. Email: alternative.toulouse@wanadoo.fr (10 euros).

* ATTAC, Les Amis de la Terre, Agir pour l'Environnement, Confédération paysanne, Greenpeace, Nature et Progrès, WWF, FRAPNA, Accueil Paysan, CORA, Syndicats d'AOC, LPO, Biocoop, Alliance pour la planète, FNAB, etc.

Terre & Humanisme a rejoint le collectif anti-OGM 07 et soutient la mobilisation nationale.

Publié dans Combats écologiques

Commenter cet article