Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Multitâches?: Attention au stress!

Publié le par Vivre Debout

 Être multitâches: dangereux pour le cerveau?

 Êtes-vous du genre multitâches? Mais à quoi fait référence exactement ce trait de personnalité?

«Être multitâches peut vouloir dire que vous sautez d'une tâche à l'autre de manière désorganisée, ou bien, que vous poursuivez de front avec détermination un nombre limité de tâches», précise Catherine Delahaye-Boueil, coach d'entreprise au Journal du Management.

Bref, être multitâches, c'est cette manie de pouvoir ou de tenter de tout faire en même temps (par exemple, répondre au téléphone, tout en regardant une émission d'information et en répondant à nos e.maills). Une attitude qui est d'ailleurs de plus en plus requise de nos jours sur le marché du travail.

Or, des études récentes révèlent qu'être mulitâches pourrait causer, à plus ou moins long terme, des dommages à notre cerveau.

«Des études en psychologie cognitive révèlent que c'est très contre-productif de faire plusieurs choses en même temps, et ce, surtout si vous passez d'une tâche que vous êtes en train de faire à une nouvelle tâche», explique Maryse Lassonde, professeur de neuropsychologie à l'Université de Montréal, en entrevue à Désautels.

«Ce qui crée d'ailleurs, à la longue, un genre de situation où vous provoquez un stress énorme lié à tout ce qui est environnement de travail, parce que vous êtes surchargé de demandes, et que vous n'arrivez plus à fournir. Alors s'installe un niveau de stress qui, à la longue, peut vraiment provoquer des changements au niveau cérébral».

Curieux d'en savoir plus? Écoutez l'entretien de Michel Désautels avec Maryse Lassonde, professeur de neuropsychologie, à l'Université de Montréal.

Source: radio-canada.ca

Commenter cet article