Des bébés? Pour combien de temps encore?

Publié le par Vivre Debout

L'humanité est-elle en voie d'extinction?


Problème d'infertilité: l'impact des pesticides

La fertilité masculine dans les pays développés n’a cessé de décroître depuis un demi-siècle, comme le prouvent de nombreuses études. Les concentrations du sperme en spermatozoïdes diminuent régulièrement depuis 60 ans.
Des études montrent la relation entre le fait d’être exposé aux pesticides et une baisse de la fertilité masculine. Une étude récente doit retenir notre attention. Des scientifiques de l’INSERM de Rennes et du Kremlin Bicêtre, associés à d’autres de l’hôpital Garibaldi à Rosario, en Argentine, ont étudié une population de 225 Argentins issus d’une des régions agricoles les plus productives qui avaient consulté pour problème d’infertilité entre 1995 et 1998. Les scientifiques ont cherché s’il existait une relation entre l’exposition à certains agents environnementaux et ces situations d’infertilité. Les résultats furent publiés en 2001. Ils montrent que l’exposition aux pesticides (et à certains solvants) est associée à des concentrations en spermatozoïdes bien en dessous de la limite de la fertilité (2).

Chez les femmes également l’exposition aux pesticides est un facteur de risque d’infertilité important. Ainsi
une étude publiée en 2003 a mis en évidence dans une population de femmes ayant des problèmes d’infertilité que le facteur de risque le plus important était la préparation et l’utilisation d’herbicide (3), le risque d’infertilité étant multiplié dans ce cas par 27!

Source: http://www.mdrgf.org/27pesticides.html

Commenter cet article