Méfaits des portables 1

Publié le par Vivre Debout

Méfaits des téléphones portables 1

Une étude, menée par un cancérologue suédois renommé, le Docteur Lennart Hardell, a conclu que le risque de tumeur du cerveau est multiplié par près de 2,5 en cas d'utilisation d'un téléphone portable
et plaide, pour y remédier, en faveur de la vente d'appareils à faible niveau de radiation.

Il dit: «Il faut que nous utilisions des portables à faible niveau d'émission pour le cerveau. Nous devons également être prudents quant à l'utilisation des téléphones par les enfants et les jeunes adultes».

L'enquête de la BBC faisait également état d'une deuxième étude réalisée aux Etats-Unis, révèlant une augmentation du risque de développement d'une rare tumeur du cerveau. «Nous avons des résultats qui suggèrent clairement qu'il pourrait y avoir quelque chose de plus grave que ce l'on pensait», expliquait à la BBC le responsable de cette étude. «Il pourrait y avoir un problème qui mérite d'être examiné de manière très, très attentive», ajoutait-il.

Une autre expérience, menée à l'université de Bristol sur 36 adultes exposés pendant 20 à 30 minutes à des radiations, montrait aussi que la capacité des cobayes à faire des choix (une fonction commandée par le cortex visuel) était altérée au terme de la séance. «Il faut limiter l'exposition (au téléphone portable) au minimum», en concluait le chercheur responsable de ces travaux, le Dr Alan Preece.

C'est le bon sens même: en attendant de connaître avec certitude les risques encourus, limiter l'exposition au téléphone portable et être prudent quant à l'utilisation des téléphones par les enfants et les jeunes adultes ne serait pas forcément le choix le plus idiot.

Commenter cet article

Vivre d\\\'Amour 08/05/2006 23:31

Voir aussi:http://www.next-up.org/main.php?param=presseradiotv