Pollution électro-magnétique

Publié le par Vivre Debout

Combat pour une idée: La pollution électromagnétique

Docteur J.-Pierre MASCHI

ISBN: 2-84825-102-6 Nb de pages : 550

Au milieu des années soixante, le Docteur Maschi a pris conscience de l’existence d’une nouvelle forme de pollution qu’il dénomme pollution électro-magnétique. Pour ce médecin généraliste de Nice, cette pollution, due à la prolifération, dans les pays industrialisés, des machines, des appareils produisant ou utilisant l’électricité, provoque une lente et progressive électrocution des organismes humains et joue un rôle important dans les maladies dites de civilisation: affections rhumatismales, cardiaques, neurologiques. Il met alors au point une thérapeutique consistant en conseils d’hygiène générale pour éviter les agressions électriques et en applications locales de minéraux, identiques à ceux utilisés depuis des siècles dans les stations thermales. À partir de 1967 il fait suivre ce traitement à des rhumatisants et des malades atteints de sclérose en plaques. Très rapidement les résultats dépassent les éspérances du médecin.

En 1968, quand il veut fournir aux Autorités Médicales des explications sur cette pollution et sur sa thérapeutique, ses ennuis commencent. Ils vont l’entraîner dans une aventure hors du commun qui, durant près de trente ans, va l’opposer au Conseil de l’Odre des Médecins et au Ministère de la Santé. Dans ce livre, le docteur Maschi donne des explications, faciles à comprendre, sur la pollution électromagnétique, sa thérapeutique et la sclérose en plaques.

Il narre aussi les principales péripéties de son affaire, maintes fois évoquées par l’ensemble de la presse française depuis 1968, et n’hésite pas à reproduire de très nombreux documents mettant nommément en cause une centaine de personnes: onze Ministres de la Santé, des Conseillers de l’Ordre des Médecins, des Conseillers d’Etat, des Professeurs de Médecine, des hommes politiques. Tout au long de ces années, le médecin a été farouchement défendu par ses malades, satisfaits de suivre une thérapeutique sans danger, très simple d’emploi et peu onéreuse.

Ce «témoignage vécu» fournit la preuve qu’il n’est pas facile de faire reconnaître une idée scientifique nouvelle qui, tout à la fois, met en cause une partie de nos conditions de vie et des théories médicales classiquement admises. C’est un véritable cri d’alarme lancé par le Docteur Maschi contre la pollution électromagnétique, car, étant incolore, inodore, insonore, impalpable et indolore elle peut toucher tous les habitants des pays industrialisés, sans qu’ils s’en rendent compte, ses effets ne se faisant sentir qu’après plusieurs années d’exposition.

La pollution électro-magnétique, surtout avec l'avénément des téléphones portables, des ordinateurs, etc., constitue maintenant un concept couramment admis.

France Europe Editions
Service MAN
B.P. 4049
F-06301 Nice Cedex 4

Publié dans Combats écologiques

Commenter cet article