Nature propre

Publié le par Vivre Debout

Nettoyons la Nature!

"La nature a salement besoin d’un coup de propre."

Depuis 1998, l'opération "Nettoyons la Nature" s'est imposée comme l'événement qui mobilise le plus de bénévoles chaque année en France sur une thématique environnementale.

La rentrée 2006 est l'occasion d'organiser en France la 9ème édition de l'opération "Nettoyons la Nature".

Du vendredi 22 au dimanche 24 septembre 2006 cette grande chaîne de mobilisations autour d'actions concrètes de ramassage des déchets en milieux naturels et urbains est pour chacun une occasion d'agir localement en faveur de notre environnement.

Son objectif? Donner l'opportunité à tout volontaire d’effectuer un geste pour son environnement: nettoyer des sites de leurs déchets et les trier dans le but de les faire recycler ou de les faire détruire par des structures agréées.

Il s'agit, au travers de l'opération “Nettoyons la nature”, de sensibiliser les citoyens devant devenir des "éco-citoyens", au respect de l’environnement. En 2005, 300 000 participants ont nettoyé plus de 6.900 sites, soit environ 47.000 participants de plus qu’en 2004.

En septembre 2005, des dizaines de milliers de volontaires, particuliers, associations, écoles, municipalités, ... se sont réunis pour agir localement en faveur de la protection de notre environnement.

    “Nettoyons la nature” est surtout une grande chaîne de mobilisation, par des actions concrètes de collecte des déchets et cela peut aussi se traduire, en amont et en aval de l’opération, par des expositions et des animations...

A noter que chaque participant bénéficie d'un kit de nettoyage composé d'une paire de gants, d'un sac poubelle, d'un T-shirt, et chaque site de nettoyage reçoit une banderolle et des affiches pour annoncer localement l'opération. L'ensemble du matériel est gratuitement mis à disposition dans un centre Leclerc, environ 7 jours avant le début de l'opération...

Manière de faire proposée par les Centres E. Leclerc:

 

 Choisir un site pollué, si possible fréquenté (votre action touchera davantage le public et les responsables locaux!). Vous choisirez, selon votre préférence, un site naturel ou un site urbain.

Demander une autorisation aux propriétaires des lieux s’ils sont privés.

Nous contacter pour obtenir les coordonnées du centre E.Leclerc pour obtenir tout le matériel (sacs, gants, calicot, tee-shirts, guide sur les déchets).

Convenir d'un partenariat avec les communes, structures intercommunales (SICTOM, SIVOM...) pour qu'elles mettent à disposition des bennes, des conteneurs pour le tri et le recyclage, si cela est possible, ou tout autre moyen logistique qui pourrait aider à la collecte, au transport, au recyclage.

Contacter et informer la municipalité et la presse locale de votre participation à “Nettoyons la nature”. Ils pourront vous aider à faire connaître vos projets, réunir des participants et organiser vos actions. N'oubliez pas les associations! (associations de protection de la nature,
d’éducation populaire, clubs sportifs …).
   

  Distribuer les affiches dans votre commune et ses environs en invitant les personnes intéressées à s'inscrire auprès de vous (un cadre blanc vous est réservé). Attention à l'affichage sauvage! (récupérer les affiches après les opérations).

Penser à faire bénéficier des récupérateurs (ferrailleurs) et des associations de solidarité (Croix Rouge, Emmaüs) en les invitant à participer à l'opération.

Informer les participants des risques possibles, faire signer une décharge de responsabilité et vérifier que votre assurance couvre ce type de manifestations.

Prévoir une tenue adéquate selon le type de site choisi.

Prévoir un moyen d'évaluer les résultats (poids des sacs par catégorie de déchets) et nous les communiquer à l'aide de la fiche bilan.

 

         

 

 

   

     

    • Afficher les consignes de sécurité et le calicot.
• Distribuer les sacs et les gants et les tee-shirts.
• Collecter et trier si possible les déchets puis les apporter aux conteneurs prévus à l’effet du papier, du verre et du plastique... ou remplir les bennes à disposition.
• Garder les coupures de journaux sur le nettoyage (en prévision d'un press-book).

       

    • Nous communiquer les résultats de collecte ainsi que les retombées médiatiques relatives à votre opération locale.
• Renvoyer la fiche bilan.
• Nous tenir informés des victoires, difficultés ou anecdotes.

Source: http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/decouvrir/net_nature_chantier.asp

Pour participer et s'inscrire, trois possibilités:

- Compléter la fiche d'inscription se trouvant dans le guide Leclerc et l'envoyer à l'adresse indiquée avant le 1er août 2006.

- Téléphoner au n° Azur: 0 810 840 850.

- S'inscrire en ligne, à l'adresse:

http://www.e-leclerc.com/c2k/portail/decouvrir/net_nature_home.asp

Publié dans Veille Ecologique

Commenter cet article