Les déboulonneurs inculpés!

Publié le par Vivre Debout

Vendredi 26 mai 2006, 18h58

Terre plein central de la place de la République à Paris

 

Tous les ingrédients étaient réunis pour la 7e action du collectif des déboulonneurs de Paris: la pluie intermittente (pour le suspens…), la police (avec un dispositif de véhicules et de plein de bonshommes), les médias (des caméras, des radios, de la presse…), un public fervent et créatif (100 spectateurs selon les militants, 150 selon la police!), et même un militant intempestif (étranger au collectif des déboulonneurs…).

Nous bougeons tous ensemble jusqu’au lieu du forfait, à l'angle du boulevard Voltaire et de la rue Amelot.

Et la scène magnifique se réalise: un cordon de policier pour protéger des panneaux publicitaires : un aveu, un .symbole, un signe des temps, qui n’a pas manqué d’être immortalisé, avant que les barbouilleurs déterminés et non-violents essayent ou parviennent à franchir le barrage des braves «exécutionnaires»…

Une première vague de déboulonneurs est très fermement (voire violemment?) neutralisée, aussitôt que les premières gouttes de peintures aspergent les affiches…

 
             

 Devant cette scène à priori refroidissante (un rapport de 4 policiers énervés pour un militant non-violent), on prend la parole comme on peut (pour commenter, expliquer, calmer le jeu), le public s’assoit et manifeste son soutien de toutes ses cordes vocales… Une deuxième vague parvient à passer sur l’aile et barbouiller des panneaux : nouvelle interception policière musclée. Enfin, devant les yeux ébahis des policiers devant une telle détermination, une dernière vague se dresse, accompagnée d’une action intruse au marqueur sur une fourgonnette, un «police «de la pub»» (action individuelle non cautionnée par le collectif des déboulonneurs, qui ne s’en prend, lui, qu’au matériel publicitaire). L’assistance joyeuse envahira plus ou moins le boulevard, retardant et rendant cocasse le départ des véhicules, emmenant les 9 personnes arrêtées. Prises d’identités et déposition cordiale de 4h (bonne rigolades dans le car-cuit vapeur, puis dans le parking-fraicheur, comme annexe du commissariat du 11e arrondissement. Evidemment, nous n’avions rien à déclarer à part que nous assumions notre acte (le barbouillage), défendions notre revendication (le 50 par 70 cm), et recommencerions (le vendredi 27 juin à 19h!)…

 

Un reportage TV sur le collectif des déboulonneurs à la une de France 3, avant Chirac…

http://jt.france3.fr/regions/popup.php?id=b92a_1214part1

 

Quelques photos:

http://tinyurl.com/lb43f

 

Plusieurs procès sont déjà à l'ordre du jour dans d'autres villes. A Montpellier, le 27 juin, 2 déboulonneurs passent devant le tribunal correctionnel. Il en est de même à Alès où 2 barbouilleurs seront également présentés en correctionnelle suite au barbouillage réalisé hier à Anduze. Enfin, JC Decaux a porté plainte contre des barbouilleurs suite à l'action du 26 janvier au Mans.

 

Avant même de connaître les suites des arrestations d'hier, le Collectif des déboulonneurs de Paris persiste et signe sur la voie de la désobéissance civile. Le prochain barbouillage antipublicitaire aura lieu le vendredi 23 juin à 19h00. Le lieu de rendez-vous sera communiqué très prochainement.

 

Nous contestons le système publicitaire, voulons un débat public, et avons des propositions concrètes. Nous revendiquons une taille maximale d’affichage de 50 cm par 70 cm (comme l'affichage associatif et politique), accompagnée d’une contrainte stricte de densité et la suppression des panneaux énergétivores (lumineux, animés, etc…), ce qui permettrait de marquer un premier coup d’arrêt à l’expansion du système publicitaire. Dans ce sens, tous les 4èmes vendredis du mois, nationalement, inlassablement, jusqu’à gain de cause, nous dégraderons en public, de manière assumée et non-violente les panneaux publicitaires par barbouillage (inscriptions à la peinture). Nous ne craignons pas les procès: nous les attendons!

 

www.deboulonneurs.org

 

Rappel des actions précédentes :
· Publicité : Action des déboulonneurs 25.11.2005
http://tinyurl.com/m5fqz

· Publicité : Action des déboulonneurs 23.12.2005
http://tinyurl.com/q4pp6

· Publicité : Action des déboulonneurs 24.02.2006
http://tinyurl.com/qqluf

· Publicité : Action des déboulonneurs 28.04.2006
http://tinyurl.com/rmrqg

Commenter cet article