OGM contaminant

Publié le par Univers Nature

Message relayé
-------Message original-------
 
Date: 09/05/06 09:30:38
Sujet: Fw: [ChLi] Du riz OGM non autorisé pour l'homme contamine la chaîne alimentaire
 
Ce qui devait arriver........arriva!

Du riz OGM non autorisé pour l’homme contamine la chaîne alimentaire

 

Vendredi 18 août, Mike Johanns, le Secrétaire d’Etat américain à l’agriculture a annoncé que du riz génétiquement modifié, Liberty Link Rice601 (LLRice601), avait contaminé un riz long grain commercialisé aux Etats-Unis.
Planté aux Etats-Unis uniquement à des fins expérimentales entre 1998 et 2001, ce riz est résistant à un herbicide, le glufosinate ammonium. Les autorités ne savent ni où, ni comment cette contamination a pu avoir lieu. Toutefois, dans un communiqué, l’USDA (le secrétariat d’Etat américain à l’agriculture) se veut rassurant envers les consommateurs en déclarant que, selon le producteur Bayer, ce riz ne constituait aucune menace pour l’homme ou l’environnement. Néanmoins, notons que le riz LLRice601, produit par le groupe allemand, n’a jamais fait l’objet d’une autorisation de culture ou de consommation dans quelque pays que ce soit.

Les Japonais semblent de leur côté moins sûrs de l'innocuité de ce riz, que l’USDA, puisqu’ils ont interdit dès le lendemain de cette annonce, toute importation de riz américain. De son côté, l’Union Européenne qui a importé 198 000 tonnes de riz des Etats-Unis, en 2005, don
t environ 20 000 tonnes pour la France, réserve sa position jusqu’à demain, mercredi 23 août.

Ce n’est pas la première fois qu’un OGM non autorisé pour la consommation humaine contamine la chaîne alimentaire. L’affaire la plus connue est sans doute le scandale du maïs Starlink, survenu aux Etats-Unis il y a quelques années. Aussi avec ce nouvel accident, pour Greenpeace, 'On voit bien que ni les industriels des biotechnologies, ni les pouvoirs publics ne sont capables de contenir la pollution génétique.' et l’Union européenne doit suivre l’exemple japonais en suspendant les importations de riz américain, et les procédures d’autorisation de riz OGM en cours.

Alex Belvoit

A lire sur le site d’Univers Nature: http://www.univers-nature.com/inf/inf_actualite1.cgi?id=2339

 

Martine Susset , déléguée régionale (Midi-Pyrénées)

 

 

Cap21, avec Corinne Lepage

 

 

www.cap21.net

 

 

http://cap21-midi-pyrenees.over-blog.com/


 

 

 

«A l’heure où on découvre que Bayer a contaminé la   chaîne alimentaire avec son riz illégal LLRice601, n’oublions   pas que cette même entreprise a déposé auprès de l’UE une  demande d’autorisation pour le LLRice62, qui présente les   mêmes propriétés que le LLRice601 (résistance à un herbicide,   le glufosinate ammonium)», rappelle Magali Ringoot.

 

Publié dans Veille Ecologique

Commenter cet article