Liberté de la presse?

Publié le par Vivre Debout

La France est-elle encore une démocratie?

Un journaliste appelé Guillaume Dasquié
fait paraître un article dans "Le Monde"
et se retrouve en garde à vue



Pour connaître son histoire racontée par lui-même
cliquez sur le bouton de la vidéo ci-dessous:




<<La vérité sur le 11 septembre dérange le gouvernement francais et la CIA:

- Guillaume Dasquié (http://www.geopolitique.com) a été mis en examen dans la nuit de jeudi à vendredi pour compromission du secret de la défense, soupçonné d'avoir divulgué des éléments provenant de rapports de la DGSE relatifs au terrorisme dans un article du Monde du 17 avril 2007.

Il a été interpellé mercredi à son domicile parisien par six policiers de la DST, qui ont effectué une perquisition.

S'adressant à la ministre de l'Intérieur et ex-ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie, il écrit: "Je pensais exercer un métier, vous m'avez démontré que c'est un sacerdoce. Grâce à vous, une détermination nouvelle désormais me conduit".

"Le journalisme d'investigation spécialisé sur la raison d'Etat constitue à mes yeux un garde-fou indispensable pour notre démocratie", poursuit le responsable éditorial de geopolitique.com.

"Il participe à nourrir l'esprit critique des citoyens éclairés. Et à ce titre, il représente un gage de sécurité plus important, plus fondamental encore, que tous les pelotons de la DST réunis", ajoute-t-il.

"Je me sens absolument outré. Cette garde à vue a consisté pour l'essentiel à porter atteinte à un droit sacro-saint des journalistes, c'est-à-dire à me contraindre à divulguer mes sources", a également déclaré M. Dasquié sur France Inter, vendredi matin.>>

Commenter cet article